Le Château de la Genaiserie est Certifié Agriculture Biologique depuis 2010

(Licence n°249158P)

Château de la Genaiserie, grands vins de Loire...

Le Vignoble, situé au coeur de l'Anjou...

Le Château de la Genaiserie est ancré sur un vaste plateau de schiste et de gré situé sur la commune de Saint-Aubin-de-Luigné au coeur de l'Anjou, surplombant la Vallée du Layon.

Saint-Aubin-De-Luigné, également appelé "La Perle du Layon", est un site privilégié dans le vignoble du Coteaux-du-Layon. Ce vignoble est classé AOC depuis 1950 et couvre une surface de 1200 hectares. Ses vins sont généralement des blancs moelleux fruités issus du cépage Chenin récolté en surmaturité grace à des tris successifs. Le raisin bénéficie de l'action du Botrytis Cinerea, dite "pourriture noble". Ce champignon concentre le sucre dans le grain et lui donne un aspect confit. De plus, la commune fait partie des sept communes qui peuvent bénéficier de l'appellation Coteaux-du-Layon suivie du nom de la commune, leurs raisins étant plus titrés en sucre.

Nous avons choisi de privilégier la qualité grace à des techniques viticoles respectant au mieux la nature et permettant la concentration des arômes dans les raisins.

La Fiche Technique du Vignoble

La Viticulture, un art tout au long de l'année...

Le vignoble couvre une superficie d'une vingtaine d'hectares, terrains bénéficiant d'un parfait drainage et d'une température idéale pour exprimer toute la finesse des arômes de chacun de nos cépages : chenin, gamay, et cabernet franc.

Le travail du sol privilégie l'enherbement d'un rang sur deux afin de réduire la vigueur de la vigne et améliorer la qualité des raisins vendangés. La culture est réalisée selon les règles de l'Agriculture Biologique dans le but ultime de privilégier une expression sincère des qualités de notre terroir et de préserver l'environnement.

Nous pratiquons une taille limitant le nombre de grappes à 7 ou 8 par pieds, ce qui concentre le meilleur du terroir grace à de petits rendements. Nous pratiquons l'effeuillage afin d'aérer les grappes pour leur permettre de mieux capter les rayons du soleil et ainsi, favoriser la coloration et la maturation la plus complète des raisins. La vendange est récoltée exclusivement à la main, avec tris successifs sur souche (3 à 4 tris pour les Coteaux Layon St Aubin) et au chai.

La Vinification, maîtrise et savoir-faire...

La cave est équipée de cuves inox. Des contrôles de température sont régulièrement assurés pour maîtriser une fermentation douce et respectueuse des arômes. Nous utilisons les remontages à l'air et la micro-oxygénation. Ces pratiques ont pour but d'extraire de la peau sa couleur intense, ses arômes et ses tanins. Nous effectuons une filtration légère. Aucun collage.

Certaines de nos cuvées sont élevées en barriques de chêne français: le Chaume, les Coteaux du Layon Villages, ainsi que l'Anjou-Villages "Cuvée du Salon" sur lequel nous effectuons un batonnage des lies.

Notre Gamme de Vins      Revue de Presse

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération